CLICK ICI

القائمة الرئيسية

الصفحات

Correction




Excercice 1 

Si ou S'y ? 

- Si le temps le permet, demain nous partirons en randonnée.

- Cette étoile était si brillante qu'on aurait dit le soleil !

- Je ne sais pas si vous avez appris votre leçon, mais apparemment, vous ne la savez pas 

- Je suis si heureux de t'entendre enfin chanter, il y a si longtemps que j'attendais ce moment.


Exercice 2 

Complète ces phrases avec -si- ou -s'y-


- Le professeur Pascal devait bien s'y connaitre 
- Si nous arrivons à une profondeur de dix lieues seulement, nous parviendrons à la limite de l'écorce terresetre 
- Raison de plus, il faut  s'y habituer
- Lorsque je suis entré dans la maison , mon oncle s'y trouvait dejà
- Je voulais savoir si ce bruit se renouvellerait 
- Je me demandai s'y j'etais bien éveillé, si je rêvais 


Exercice 3 

Indique en face de chaque phrase le sens exprimé par si "Interrogation | Intensité | Affirmation | Condition 


- Si nous voulons tenter l'aventure, il faut nous préparer 
sérieusement = Condition

- Dites-moi si cela vous plaît = Interrogation

- Il est si rapide ! = Intensité

- Si , je vous rejoindrai dans quelques instants = Affirmation

تعليقات

التنقل السريع