CLICK ICI

القائمة الرئيسية

الصفحات



La phrase hypothétique que exprime une supposition ou une condition. Dans les deux cas, l'action de la principale dépend du fait signalé par l'hypothèse


L'hypothèse peut s'esxprimer dans la phrase simple par un complément circonstanciel introduit par les termes suivants



a- L'hypothèse est une supposition 


en cas + nom : en cas de douleurs, n'hésite pas à m'appeler (P.Couleur rouge : C.C.d'hypothèse)


b- L'hypothèse est une condition 

à condition de + infinitif / Nom : condition proprement dite


Je te donne tout à condition de pardonner son infidélité ( Couleur vert : C.C.d'hypothèse) 



à moins de + infinitif / Nom : condition => restriction  



Je n'accepterais pas, à moins de danser avec moi une dernière fois. ( Jaune : C.C.d'hypothèse)

Ils n'accepterais pas, à moins d'une dernière danse.(C.C.d'hypothèse) 


Dans les phrases simples, l'hypothèse est exprimée explicitement: mais elle peut s'exprimer implicitement par un gérondif, un participe, un adjectif 



Ex :  moins stressé, elle aurait plus à Eric (Moins stressé : Hypothèse = adjectif )



Mais les deux classes grammaticales qui dominenet la fonction C.C d'hypothèse sont l'infinitif et le G.N


L'hypothèse s'exprime dans la phrase complexe par une conjonction simple (si) 

Ainsi, l'action de la principale ne peut se réaliser que si l'action de la P.S se réalise
Ex J'assisterai à cette fête(phrase principale), si Sophie n'y est pas(P.Subordonnée de condition)

Le verbe de la P.S.C d'hypothèse, le pluse souvent introduite par si, se met à l'indicatif, quel que soit le temps sur lequel porte l'hypothèse




Pourvue que + Subjonctif : condition => souhait

Pour mon père, tout m'est permis, pourvue que j'aime son neveu
A moins que + Subjonctif : condition => restriction 
Il n'accepterais, à moins que sa femme soit invitée
A condition que + Subjonctif 
Je lirai ce roman, à condition qu'il contienne des histoires d'amour
L'hypothèse de suppostion est introduite par les locutions conjonctives suivantes 
Au cas où + conditionnel 
Au cas où vous accepteriez mon invitation, téléphonez-moi
Dans l'hypothèse où + Conditionnel 
Dans l'hypothèse où elle viendrait, Eric saura la convaincre
A supposer que + Subjonctif
A supposer même qu'elle ait un empêchement, elle nous préviendra
En admettant que + Subjonctif 
En admettant que cela soit vrai, en quoi suis-je responsable

==========

  لتحميل الدرس على ملف PDF 
اظغط هنا
 انتظر خمس ثواني لما تفتح الرابط و اظغط Skip adv
pour télécharger le chapitre en Pdf
Cliquer ici
Noté bien : Cliquer et attendez 5s et cliquer sur Skip ad 


تعليقات

التنقل السريع