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Dans un discors explicatif l'auteur manifeste sa volonté de faire comprendre un phénomène scientifique ou physique, une donnée culturelle ou artistique, un processus politique ou psychique, une valeur sociale ou morale.
   
   Dans un discours explicatif, le destinataire adopte une situation énonciative propice à la réalisation de l'objectif : faire comprendre. L'énonciateur s'adopte donc au destinataire. En effet, il prend en compte son âge, le niveau de sa culture et de ses connaissances. Par exemple, le langage d'un instititeur ne doit pas être abstrait de peur que les écoliers ne comprennet rien. Il ne doit pas non plus employer des phrases trop complexes ni un vocabulaire trop recherché. Il doit simplifier les idées, les exprimer de façon claire et de manières différentes.


L'énonciateur occupe la situation de celui qu sait : alors, il se présente comme porteur de l'autorité du savoir. Cependant, il est appelé à respecter la neutralité et l'objectevité dans la connaissance qu'il communique au récepteur, d'où l'usage de l'impersonnel "On", de la forme passive, du vocabulaire dénoté.



Le processus explicatif suit généralement une démarche qui part plus simple pour aboutir au plus complexe. Souvent, on pose une question liée aux raisons ou aux propriétés du phénomène à expliquer : (pourquoi , comment); arrive, ensuite le démembrement du phénomène dont on explique les éléments constitutifs à l'aide d'articulateurs logiques de cause ou de conséquence (parce que, en effet, car , puisque, en raison, donc, c'est pourquoi, après..). d'addition ou de succession (en plus de, et, par ailleurs, après, ensuite). Des formules comme (c'est à dire, autrement dit, en d'autres termes) sont également assez fréquentes. L'aboutissement de l'explication est une conclusion qu'on présente de façon concise, claire et complète. Le temps verbal qui demine dans l'ensemble du texte est le présent de l'indicatif, le lexique est spécialisé suivant le phénomène ou la question à faire comprendre.



    Comme le discours explicatif a une valeur documentaire, on le rencontre dans les ouvrages les plus variés : revues spécialisées (Sciences et vie), journaux, documentaires, récits de voyage, textes scientifiques, notices médicales, pubicités ..



Cependant, il arrive que le discours explicatif va au-délà de sa fonction explicative (faire comprendre): dans ce cas l'énonciateurs cherche à agir (sur) ou à faire agir le destinataire. Si .c'est le cas explication et argumentation s'imbriquent dans le même discours


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